Politique de confidentialité

Dernière mise à jour le 08 février 2019

Merci d'avoir choisi de faire partie de notre communauté à Briance ("Société", "nous", "notre" ou "nos"). Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles et votre droit à la vie privée. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre politique ou nos pratiques en matière d'informations personnelles, veuillez nous contacter à l'adresse info@briance.ca.

Lorsque vous visitez notre site web https://www.briance.ca/, et que vous utilisez nos services, vous nous confiez vos informations personnelles. Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Dans le présent avis de confidentialité, nous décrivons notre politique de confidentialité. Nous cherchons à vous expliquer de la manière la plus claire possible quelles sont les informations que nous recueillons, comment nous les utilisons et quels sont vos droits en la matière. Nous espérons que vous prendrez le temps de le lire attentivement, car il est important. Si vous n'êtes pas d'accord avec certains termes de cette politique de confidentialité, veuillez cesser d'utiliser nos sites et nos services.

Cette politique de confidentialité s'applique à toutes les informations collectées par le biais de notre site web (tel que https://www.briance.ca/), et/ou de tout service, vente, marketing ou événement connexe (nous les désignons collectivement dans cette politique de confidentialité comme les"sites").

Veuillez lire attentivement cette politique de confidentialité car elle vous aidera à prendre des décisions éclairées concernant le partage de vos informations personnelles avec nous.

Table des matières

1. Quelles sont les informations que nous recueillons ?

⎯⎯⎯⎯⎯⎯ Les informations personnelles que vous nous divulguez

En bref : Nous recueillons les informations personnelles que vous nous fournissez, telles que votre nom, votre adresse, vos coordonnées, vos mots de passe et vos données de sécurité, ainsi que vos informations de paiement.

Nous recueillons les informations personnelles que vous nous fournissez volontairement lorsque vous vous inscrivez sur les sites en exprimant votre intérêt à obtenir des informations sur nous ou nos services, lorsque vous participez à des activités sur les sites ou lorsque vous nous contactez.

Les informations personnelles que nous recueillons dépendent du contexte de vos interactions avec nous et les sites, des choix que vous faites et des services que vous utilisez. Les informations personnelles que nous recueillons peuvent inclure les éléments suivants :

  • Nom et données de contact. Nous recueillons vos nom et prénom, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et d'autres données de contact similaires.
  • Informations d'identification. Nous recueillons des mots de passe et des informations de sécurité similaires utilisés pour l'authentification et l'accès aux comptes.
  • Données de paiement. Nous recueillons les données nécessaires au traitement de votre paiement lorsque vous effectuez des achats, comme le numéro de votre instrument de paiement (tel qu'un numéro de carte de crédit) et le code de sécurité associé à votre instrument de paiement. Toutes les données de paiement sont stockées par notre processeur de paiement et vous devriez consulter ses politiques de confidentialité et contacter directement le processeur de paiement pour répondre à vos questions.

Toutes les informations personnelles que vous nous fournissez doivent être vraies, complètes et exactes, et vous devez nous informer de toute modification de ces informations personnelles.

⎯⎯⎯⎯⎯⎯ Informations recueillies automatiquement

En bref : Certaines informations - telles que l'adresse IP et/ou les caractéristiques du navigateur et de l'appareil - sont recueillies automatiquement lorsque vous visitez nos sites.

Nous recueillons automatiquement certaines informations lorsque vous visitez, utilisez ou naviguez sur les sites. Ces informations ne révèlent pas votre identité spécifique (comme votre nom ou vos coordonnées) mais peuvent inclure des informations sur le dispositif et l'utilisation, telles que votre adresse IP, les caractéristiques du navigateur et du dispositif, le système d'exploitation, les préférences linguistiques, les URL de référence, le nom du dispositif, le pays, la localisation, des informations sur la manière et le moment où vous utilisez nos Sites et d'autres informations techniques. Ces informations sont principalement nécessaires pour maintenir la sécurité et le fonctionnement de nos Sites, ainsi que pour nos analyses et rapports internes.

Comme de nombreuses entreprises, nous collectons également des informations par le biais de cookies et de technologies similaires.

⎯⎯⎯⎯⎯⎯ Informations recueillies auprès d'autres sources

En bref : Nous pouvons collecter des données limitées à partir de bases de données publiques, de partenaires commerciaux et d'autres sources extérieures.

Nous pouvons obtenir des informations vous concernant à partir d'autres sources, telles que des bases de données publiques, des partenaires marketing communs, ainsi que d'autres tiers. Parmi les exemples d'informations que nous recevons d'autres sources, citons : des informations sur les profils de médias sociaux ; des pistes de marketing et des résultats de recherche et des liens, y compris des listes payantes (comme les liens sponsorisés).

2. Comment utilisons-nous vos informations ?

En bref : Nous traitons vos informations à des fins fondées sur des intérêts commerciaux légitimes, l'exécution de notre contrat avec vous, le respect de nos obligations légales et/ou votre consentement.

Nous utilisons les informations personnelles collectées via nos sites à diverses fins commerciales décrites ci-dessous. Nous traitons vos informations personnelles à ces fins en nous appuyant sur nos intérêts commerciaux légitimes, afin de conclure ou d'exécuter un contrat avec vous, avec votre consentement, et/ou pour nous conformer à nos obligations légales. Nous indiquons les motifs de traitement spécifiques sur lesquels nous nous appuyons à côté de chaque finalité énumérée ci-dessous.

Nous utilisons les informations que nous collectons ou recevons :

  • Pour vous envoyer des communications marketing et promotionnelles. Nous et/ou nos partenaires marketing tiers pouvons utiliser les informations personnelles que vous nous envoyez à des fins de marketing, si cela est conforme à vos préférences en la matière. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir nos courriels de marketing à tout moment (voir la section " Quels sont vos droits en matière de protection de la vie privée" ci-dessous).
  • Pour vous envoyer des informations administratives. Nous pouvons utiliser vos informations personnelles pour vous envoyer des informations sur les services et les nouvelles fonctionnalités et/ou des informations sur les modifications apportées à nos conditions générales et à nos politiques.
  • Exécution et gestion de vos services. Nous pouvons utiliser vos informations pour exécuter et gérer vos services, paiements et remboursements effectués sur les sites.
  • Pour publier des témoignages. Nous publions sur nos sites des témoignages qui peuvent contenir des informations personnelles. Avant de publier un témoignage, nous obtiendrons votre consentement pour utiliser votre nom et votre témoignage. Si vous souhaitez mettre à jour ou supprimer votre témoignage, veuillez nous contacter à l'adresse info@briance.ca et veillez à indiquer votre nom, le lieu du témoignage et vos coordonnées.
  • vous proposer des publicités ciblées. Nous pouvons utiliser vos informations pour développer et afficher des contenus et des publicités (et travailler avec des tiers qui le font) adaptés à vos intérêts et/ou à votre localisation et pour mesurer leur efficacité.
  • Demande de commentaires. Nous pouvons utiliser vos informations pour demander un retour d'information et vous contacter au sujet de votre utilisation de nos sites.
  • Pour protéger nos sites. Nous pouvons utiliser vos informations dans le cadre de nos efforts pour assurer la sécurité de nos sites (par exemple, pour la surveillance et la prévention des fraudes).
  • Pour faire respecter nos conditions générales et nos politiques.
  • Pour répondre à des demandes légales et prévenir tout préjudice. Si nous recevons une assignation à comparaître ou toute autre demande légale, nous pouvons avoir besoin d'inspecter les données que nous détenons pour déterminer comment y répondre.
  • À d'autres fins commerciales. Nous pouvons utiliser vos informations à d'autres fins commerciales, telles que l'analyse des données, l'identification des tendances d'utilisation, la détermination de l'efficacité de nos campagnes promotionnelles et l'évaluation et l'amélioration de nos sites, services, marketing et de votre expérience.

3. Vos informations seront-elles communiquées à qui que ce soit ?

En bref : Nous ne partageons les informations qu'avec votre consentement, pour nous conformer aux lois, pour protéger vos droits ou pour remplir des obligations commerciales.

Nous pouvons traiter ou partager des données sur la base juridique suivante :

  • Consentement. Nous pouvons traiter vos données si vous nous avez donné votre consentement spécifique pour utiliser vos informations personnelles dans un but précis.
  • Intérêts légitimes : Nous pouvons traiter vos données lorsque cela est raisonnablement nécessaire pour atteindre nos intérêts commerciaux légitimes.
  • Exécution d'un contrat : lorsque nous avons conclu un contrat avec vous, nous pouvons traiter vos informations personnelles afin d'exécuter les termes de notre contrat.
  • Obligations légales : Nous pouvons divulguer vos informations lorsque nous sommes légalement tenus de le faire afin de nous conformer à la loi applicable, aux demandes gouvernementales, à une procédure judiciaire, à une ordonnance du tribunal ou à un processus légal, par exemple en réponse à une ordonnance du tribunal ou à une assignation (y compris en réponse aux autorités publiques pour répondre aux exigences de sécurité nationale ou d'application de la loi).
  • Intérêts vitaux : Nous pouvons divulguer vos informations lorsque nous pensons qu'il est nécessaire d'enquêter, de prévenir ou de prendre des mesures concernant des violations potentielles de nos politiques, des suspicions de fraude, des situations impliquant des menaces potentielles pour la sécurité de toute personne et des activités illégales, ou comme preuve dans un litige dans lequel nous sommes impliqués.

Plus précisément, nous pouvons être amenés à traiter vos données ou à partager vos informations personnelles dans les situations suivantes :

  • Vendeurs, consultants et autres fournisseurs de services tiers. Nous pouvons partager vos données avec des vendeurs, prestataires de services, entrepreneurs ou agents tiers qui effectuent des services pour nous ou en notre nom et qui ont besoin d'accéder à ces informations pour effectuer ce travail. Il s'agit par exemple du traitement des paiements, de l'analyse des données, de l'envoi de courriers électroniques, des services d'hébergement, du service clientèle et des efforts de marketing. Nous pouvons autoriser des tiers sélectionnés à utiliser une technologie de suivi sur les sites, ce qui leur permettra de recueillir des données sur la façon dont vous interagissez avec les sites au fil du temps. Ces informations peuvent être utilisées, entre autres, pour analyser et suivre les données, déterminer la popularité de certains contenus et mieux comprendre l'activité en ligne. Nous ne partageons, vendons, louons ou échangeons aucune de vos informations avec des tiers à des fins promotionnelles.
  • Transferts d'entreprise. Nous pouvons partager ou transférer vos informations dans le cadre ou au cours des négociations d'une fusion, de la vente d'actifs de la société, d'un financement ou de l'acquisition de tout ou partie de nos activités par une autre société.

4. Avec qui vos informations seront-elles partagées ?

En bref : Nous ne partageons les informations qu'avec les tiers suivants.

Nous partageons et divulguons vos informations uniquement avec les tiers suivants. Nous avons catégorisé chaque partie afin que vous puissiez facilement comprendre l'objectif de nos pratiques de collecte et de traitement des données. Si nous avons traité vos données sur la base de votre consentement et que vous souhaitez révoquer ce dernier, veuillez nous contacter.

  • Communiquer et discuter avec les utilisateurs
    MailChimp
  • Facture et facturation
    Stripe et Square
  • Plateformes de reciblage
    Google Ads Remarketing
  • Partage et publicité sur les médias sociaux
    Publicité sur Facebook et Instagram
  • Web & Mobile Analytics
    Google Analytics et Google Ads
  • Hébergement de sites web
    Webflow et Acuity Scheduling

5. Utilisons-nous des cookies et d'autres technologies de suivi ?

En bref : Nous pouvons utiliser des cookies et d'autres technologies de suivi pour collecter et stocker vos informations.

Nous pouvons utiliser des cookies et des technologies de suivi similaires (comme les balises web et les pixels) pour accéder aux informations ou les stocker. Des informations spécifiques sur la manière dont nous utilisons ces technologies sont présentées dans notre politique en matière de cookies.

6. Combien de temps conservons-nous vos informations ?

En bref : Nous conservons vos informations aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente politique de confidentialité, sauf disposition contraire de la loi.

Nous ne conserverons vos informations personnelles qu'aussi longtemps que nécessaire aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité, à moins qu'une période de conservation plus longue ne soit exigée ou autorisée par la loi (comme les exigences fiscales, comptables ou autres exigences légales). Aucune finalité de cette politique n'exigera que nous conservions vos informations personnelles plus longtemps que la période pendant laquelle les utilisateurs ont un compte chez nous.

Lorsque nous n'avons plus de besoin commercial légitime de traiter vos informations personnelles, nous les supprimerons ou les rendrons anonymes ou, si cela n'est pas possible (par exemple, parce que vos informations personnelles ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous les stockerons de manière sécurisée et les isolerons de tout autre traitement jusqu'à ce que la suppression soit possible.

7. Comment assurons-nous la sécurité de vos informations ?

En bref : Nous visons à protéger vos informations personnelles grâce à un système de mesures de sécurité organisationnelles et techniques.

Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées destinées à protéger la sécurité de toute information personnelle que nous traitons. Toutefois, n'oubliez pas que nous ne pouvons pas garantir que l'internet lui-même est sûr à 100 %. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos informations personnelles, la transmission d'informations personnelles vers et depuis nos sites se fait à vos propres risques. Vous ne devez accéder aux services que dans un environnement sécurisé.

8. Collectons-nous des informations sur les mineurs ?

En bref : Nous ne collectons pas sciemment de données auprès d'enfants de moins de 16 ans et ne les commercialisons pas.

Nous ne sollicitons pas sciemment des données auprès d'enfants de moins de 16 ans ni ne les commercialisons. En utilisant les sites, vous déclarez que vous avez au moins 16 ans ou que vous êtes le parent ou le tuteur d'un tel mineur et que vous consentez à l'utilisation des sites par ce mineur à charge. Si nous apprenons que des informations personnelles d'utilisateurs âgés de moins de 16 ans ont été collectées, nous désactiverons le compte et prendrons des mesures raisonnables pour supprimer rapidement ces données de nos registres. Si vous avez connaissance de données que nous avons recueillies auprès d'enfants de moins de 16 ans, veuillez nous contacter à l'adresse info@briance.ca.

9. Quels sont vos droits en matière de protection de la vie privée ?

En bref : Vous pouvez revoir, modifier ou résilier votre compte à tout moment.

Si vous souhaitez à tout moment consulter ou modifier les informations de votre compte ou le résilier, vous pouvez nous contacter à info@briance.ca.

À votre demande de résiliation de votre compte, nous désactiverons ou supprimerons votre compte et vos informations de nos bases de données actives. Toutefois, certaines informations peuvent être conservées dans nos fichiers afin de prévenir la fraude, de résoudre des problèmes, d'aider à toute enquête, de faire respecter nos conditions d'utilisation et/ou de se conformer aux exigences légales.

Cookies et technologies similaires : La plupart des navigateurs Web sont configurés pour accepter les cookies par défaut. Si vous préférez, vous pouvez généralement choisir de configurer votre navigateur pour qu'il supprime les cookies et les rejette. Si vous choisissez de supprimer les cookies ou de les rejeter, cela pourrait affecter certaines fonctionnalités ou certains services de nos sites.

Désinscription du marketing par courriel : Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de notre liste d'e-mails de marketing en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans les e-mails que nous envoyons ou en nous contactant à l'adresse info@briance.ca. Vous serez alors retiré de la liste des courriels de marketing. Toutefois, nous devrons toujours vous envoyer des courriels liés au service qui sont nécessaires à l'administration et à l'utilisation de votre compte. Pour vous désinscrire, vous pouvez :

10. Effectuons-nous des mises à jour de cette politique ?

En bref : Oui, nous mettrons à jour cette politique si nécessaire pour rester en conformité avec les lois en vigueur.

Nous pouvons mettre à jour cette politique de confidentialité de temps à autre. La version mise à jour sera indiquée par une date de "révision" et la version mise à jour sera effective dès qu'elle sera accessible. Si nous apportons des modifications importantes à cette politique de confidentialité, nous pourrons vous en informer soit en publiant de manière visible un avis sur ces modifications, soit en vous envoyant directement une notification. Nous vous encourageons à consulter fréquemment cette politique de confidentialité afin d'être informé de la manière dont nous protégeons vos informations.

11. Comment pouvez-vous nous contacter au sujet de cette politique ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette politique, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse info@briance.ca ou par courrier à l'adresse suivante :

Briance
4610 Wellington
Montréal, Québec H4G 1W9
Canada